mercredi 7 mars 2012

En route pour l'aventure

Eh bien oui, après une courte retraite anticipée bienvenue, me voici sous une nouvelle forme, tel le Phénix gelé qui renait de ses cendres pour se retrouver dans un igloo. Ne nous attardons pas sur le titre, il n’a pas grande importance, disons juste que c’est un clin d’œil à la fois à des auteurs que j’aime tout plein et à une des expressions que je sortais de ci de là sur mon ancien blog que j’aimais tout plein aussi. C’est certes moins vendeur, c’est pas comme ça que je vais décrocher un article dans Télérama, mais c’est bien aussi parfois de se lancer des challenges, de partir de rien dans la virginité infinie d’internet (la garce) et de tenter quelque chose d’un peu neuf.

Donc fini les états d’âme au quotidien d’un libraire trop œuvré, place aux états d’âme d’un type qui veut juste parler de livres (les vrais comme les faux). Alors oui, voilà, je l’avoue, ce site aura pour vocation d’ajouter un petit caillou de plus dans la grande chaussure bancale qui englobe tous ceux qui s’imaginent naïvement que leur avis compte. Les fous. Mais après tout, j’ai bien fait partie pendant des années des cailloux dans les chaussons englobant ceux qui sont persuadés que leur boulot et leur quotidien intéresse du monde (très confortable, ce chausson. A vrai dire, j’ai du mal à comprendre ceux qui n’en portent pas), alors je sens que je vais bien m’intégrer.

Bon alors par contre en revanche, je préviens de suite, je trouve qu’il n’y a presque rien de plus chiant à lire au monde qu’une critique d’un livre sur internet. Si on peut appeler ce qu’on trouve en général des ‘critiques’.  Déjà, ils sont nombreux à mettre des notes, ce qui m’a toujours semblé particulièrement incongru. Alors quand en plus ces notes sont séparées en catégories, c’est le pompon (une note pour le scénario, une pour le dessin, une pour la douceur de la couverture , une pour l’auteur en maillot de bain). Et comme je me refuse à me sentir chiant (mais la perception qu’on a de soi est souvent fort différente de celle des autres, c’est vrai), j’ai bien l’intention d’écrire des critiques qui n’auront pas grand-chose à voir avec l’œuvre en elle-même. Je m’en excuse par avance auprès des auteurs qui ne manqueront pas d’avoir des alertes Google afin de savoir quand un scribouillard bien intentionné pond quelque chose sur leur livre bien aimé, et surtout de découvrir leur note et s’il repartent avec un bon point.

En tout cas, en attendant ma première missive (je parlerai principalement Bds, soyez prévenus), sachez que je suis heureux de vous retrouver, que j’espère qu’on va bien s’amuser et que oui, promis, ma loutre fera une apparition de temps à autres, la bouche pleine de granolas.

33 commentaires:

  1. Réponses
    1. ça me rassure de voir qu'internet n'a pas changé en quelques semaines. ouf

      Supprimer
    2. Bon maintenant je vais lire ta note.

      Supprimer
  2. En tous cas on est au rendez-vous.
    Et j'en frétille de plaisir par avance !

    RépondreSupprimer
  3. Ouaiiiiiis.
    En tout cas, moi chuis preums sur l'ancien blog...
    Quoi, ça compte pas??

    RépondreSupprimer
  4. Mais j'y pense, tu aimes aussi le Banga??

    RépondreSupprimer
  5. et m.... encore lui...















    welcome back ;-)

    RépondreSupprimer
  6. bouh on peut pas s'inscrire à une newsletter... bou bou je vais pleurer ma peine sous ma couette et me relire Sambre. fallait pas mamie dans les orties!
    Chouchenn

    RépondreSupprimer
  7. J'aime pas la bd...

    PS: quel con ce Jyjy

    RépondreSupprimer
  8. Hé non, le monde de l'Internet n'a pas bougé depuis que le libraire qui se cache est parti pour nous revenir tout foufou (mais qui se cache quand même)...Très contente de te revoir (si l'on peut dire), un talent comme le tien, c'est juste dommage de le voir disparaître ailleurs dans une vie réelle... (et je sens bien que mon message est totalement opaque, mais on va dire qu'il est à la couleur de ton blog, alors la flemme de réordonner ma pensée). Des bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. clair comme de l'eau de roche qui brille au soleil, tout ça
      et je prends les bisous, y'a pas de raison

      Supprimer
  9. Et bien on attend de te lire, donc !

    RépondreSupprimer
  10. Voilà, j'ai rien à dire mais vu que les autres cons étaient tous là, je voulais venir aussi.

    RépondreSupprimer
  11. AAAAHHHH la bonne nouvelle du GRAND jour d'aujourd'hui. J'allais faire un tour (attristé) sur votre ancien-précédent blog et ô joie ô bonheur que n'ai je tant vécu pour autant d'allégresse : 1 lien et 1 article tout bien comme il faut ! Avec les granolas qui pleuvent sur ce bonheur et la ronde folle des loutres sur cette scène festive. Le Phénix immortel revient !!! J'en fais un peu trop là non? Boh pour une fois ...Soyons fous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. on n'en fait jamais trop dans ces cas là
      woohooo!

      Supprimer
  12. Mais ouaaais ! \o/
    Moi qui pensais que tu te retirais de l'Internet, me voilà content. Surtout si c'est pour des BDs.

    RépondreSupprimer
  13. Classe l'habillage.
    Et j'attends avec impatience tes prochains articles.

    RépondreSupprimer
  14. Vous m'auriez manqué. Je suis joie félicité et salami. A la vôtre!

    RépondreSupprimer
  15. Verrais-tu un inconvénient à publier de nouveau tes listes d'indispensables? Je les avais parcourues, pensant pouvoir y retourner, et maintenant, malgré le cache de Google...
    Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. en fait elles sont encore disponibles, c'est juste que je n'ai pas renouvelé le nom de domaine. Suffit donc de changer librairessecachentpourmourir.com par librairessecachentpourmourir.over-blog.com

      et les listes y seront

      Supprimer
    2. ça ne marche pas mais merci pour la prompte réponse. C'était juste pour proposer un ou deux titres graphiques à mes étudiants (économie), histoire de ne pas leur donner à lire que de la littérature estampillée "littérature".
      Si tu as deux idées et 20 secondes pour les partager ici, merci.
      Sinon, merci quand même.
      Et bonne continuation à ce blog inspiré

      Supprimer
    3. meuh si ca marche. la preuve. tadam

      http://leslibrairessecachentpourmourir.over-blog.com/article-ca-vaut-pas-les-1001-parcours-de-golf-mais-bon-45682264.html

      Supprimer
  16. Hello!

    j'arrive en retard, désolée, je n'ai toujours pas de Gps, ni de portable ni de voisin-e-s; enfin si...mais je crains que la dame âgée qui vit à côté ne doute de ma raison si je lui demande des nouvelles du libraire bd.

    Bon alors...je viens d'entrer et resterai pour ce soir dans le vestibule: ça me fait tout drôle ce déménagement; j'ai perdu mes repères et me retrouve intimidée. La nouvelle maison me paraît plus grande, les poussières ont été faites et on a changé le paillasson. Je me demande si je dois enlever mes chaussures pour mettre les patins; ça brille de partout et je suis comme l'entomologiste devant une chrysalide. Je reviendrai donc voir si la chenille est devenue un joli papillon.

    En attendant, je réfléchis à la façon dont je vais pouvoir l'épingler...

    A bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ne t'en fais pas, la poussière reviendra, les meubles sont les memes, le quartier est juste un peu moins peuplé, on est plus entre nous, chacun peut etre ouvertement timide et participer.

      ca va etre chouette.

      Supprimer
  17. ALORS ÇA !!! Je trouve ça particulièrement et foutrement mesquin !!! >.< Nous faire pleurer, et, emplis d'une amère nostalgie, nous résigner à ne plus vous lire et puis, là, d'un coup... Chais pas, me suis dit "tiens, on va voir si ça lui serait pas revenu, par hasard, hein..." Et puis... "Quoi quoi quoi ?! Un nouveau blog ?! Fichtre !" Et là... Tsssk !!!

    Que de frayeurs, tout ça pour tester notre fidélité ! Mais... JE SUIS CONTENTE !!!!!!! \o/ *Fait un bisou sur chaque joue à m'sieur l'ancien-libraire-qui-se-cache-nouveau-foufouleskimo*

    RépondreSupprimer
  18. J'adoooore les critiques ! C'est grâce à des critiques sur le web que j'ai lu La maison des feuilles et Le temps où nous chantions !

    D'ailleurs grâce aux critiques je me fais des listes de livres à lire plus tard, je ne les trouve pas en bib (oui parce que j'achète ce que je suis sûre d'aimer - bonjourjesuisradine ou le-malheur-des-libraires), alors je les emmagasine dans un sac 'pour plus tard'... en fait je ne devrais pas dire 'grâce' mais 'à cause' !

    En tout cas, youpi, voici le tome 3 ! (euh, blog 3) =D

    RépondreSupprimer
  19. Ah Bravo, les flux RSS qui ont fonctionné comme un bilboquet dans une navette spatiale, je découvre A L'INSTANT ton lien de renvoi jusqu'ici (et encore, parce que je me suis dit "tiens, si on allait faire un tour sur le site du Libraire, DES FOIS QUE LES FLUX RSS AIENT PAS FONCTIONNE....!") ! Scrogneugneu, je le savais qu'il fallait pas faire confiance à la technologie, mais si je peux me permettre, c'est un peu de ta faute aussi, tu pouvais pas envoyer une bonne vieille lettre manuscrite, comme tout le monde ?!
    J'ai donc 2 mois et demi de retard de lecture à rattraper..............................
    Ok, donc, la bonne nouvelle, c'est que je vais passer une bonne soirée :)
    Contente de te savoir de retour, cher Libraire :)

    RépondreSupprimer