mardi 15 mai 2012

Smartest kid on earth

Chris Ware est un génie. Oui, en effet, ils sont plusieurs, mais lui est dans une catégorie à part. Pas dans celle des barbus impressionnants, mais plutôt des glabres discrets. D’ailleurs, accrochez-vous pour trouver son nom sur ses ouvrages (Acme Novelty Library principalement), le feu des projecteurs c’est pas trop son truc. Ce qui n’enlève rien au fait qu’il mérite parfaitement une place à part dans notre cœur de bédéphiles avertis où ses initiales devraient être gravées en grand, tel un tatouage majestueux un lendemain de cuite mais qu’on ne regretterait pas 15 ans après.

Quand on me demande quelle est ma Bd préférée, je fais semblant d’être embarrassé, de dire que c’est une question à laquelle il est impossible de répondre (moi, un homme de listes, ne pas pouvoir répondre à cette question, mon œil oui), que ohlala y’a trop de choix, trop de périodes, trop de styles. Puis je réponds que c’est Calvin & hobbes ex aequo avec Jimmy Corrigan. Ce dernier, je ne l’ai pas lu autant que le premier, je ne le connais pas par cœur, je ne ris pas en le feuilletant quand il fait gris dehors et que les hirondelles ne veulent pas venir danser, mais bordel, on approche la perfection absolue en la touchant du bout de l’ongle incarné.

Chris Ware est avant tout un graphiste. Et un maniaque. Tout est pensé, sous-pesé, calculé jusque dans ses moindres recoins. Il suffit pour ça d’observer de près ses couvertures d’ouvrages (non, vraiment, procurez-vous ses Acme Novelty Books. C’est dispo qu’en anglais, mais ça vaut le coup de les avoir dans sa bibliothèque rien que pour l’objet en lui-même) pour se rendre compte de l’absence de marge de manœuvre de l’éditeur (Fantagraphics en l’occurrence puis Drawn and Quaterly, un peu Delcourt en France) et de l’influence art déco de bon goût de partout, ainsi que ce qui semble être de sa part une fascination pour les comics trips d’avant-guerre (Herriman en particulier). On sent l’obsession, chez lui, mais aussi la cohérence de son projet global. Les ANL lui servent de prépublications, notamment pour Jimmy Corrigan (en attendant – youpi – Rusty Brown, qui est en cours) et de laboratoire expérimental, mais où les expérimentations seraient déjà abouties. C’est que c’est pas n’importe qui, le Chris Ware.

Alors oui, c’est sûr, ça paie pas de mine, comme ça. Des lignes droites, parfois pas de ligne de fuite, un style non cinématographique, des aplats sans fastes…et pourtant, la recette fait merveille et colle à ses personnages quelque peu neurasthéniques et qui ont tendance à virer franchement du côté du pas très joyeux et du plutôt pathétique. Ce qui les rend d’autant plus humains, finalement, et nous même on se sent plutôt bien. Surtout que c’est saupoudré de second degré, tout ça, faut pas croire, y’a de l’humour derrière le génie.

Jimmy Corrigan c’est un investissement. Aussi bien en temps qu’en argent (une quarantaine d’euros pour la VF, la VO se trouvant autour de 15€ en format souple moins joli mais quand même). Mais un investissement qui change la vie, des volutes dans le cœur.

7 commentaires:

  1. Je ne suis pas une inconditionnelle de la BD, je préfère les romans... Et pourtant, Jimmy Corrigan, ça a été une grosse claque littéraire, tous genres confondus. Ça paraît simple dans sa construction, mais ça fourmille de détails, et alors que Jimmy a toujours l'air d'être dessiné de la même façon, il est si expressif. De la BD comme ça, j'en veux encore.

    C'est sympa de retrouver votre blog après Les libraires se cachent pour mourir.

    RépondreSupprimer
  2. Chésusmariechozeff.
    Pourtant quand je me suis levée fraîche tel un gardon ce matin, rien, rien ne prédisait autre chose qu'une banale journée ordinaire.
    Des MOIS que j'errais sur la toile, telle l'internaute dépendante en manque. Vous m'avez tellement manqué. Bon, vos articles m'ont tellement manqué, soyons précis.
    Prenez des pauses tant que vous voulez, tant que vous revenez.

    RépondreSupprimer
  3. Ah ben chat alors !!! Suis comme Marie... sauf que ce soir il m'a pris soudainement de recliquer sur l'ancien blog, et me voilà z'ici même. Tout lu depuis le début; ça va pas d'indigestion. Quelques rires, et beaucoup de joie de t'avoir retrouvé cher libraire z'inconnu...
    Par contre, euh... suis pas anonyme, mais c'est quoi l'url à ajouter? (bon,apparemment ça fonctionne sans) Et deusio, pourquoi au-dessus de certains texte y a un bidule comme une vidéo, qui ne sert strictement à rien puisque la flèche est inerte et n'emmène nulle part, Hein ?!
    Bon, alors je m'abonne, et au cas où ça ne fonctionnerait pas non plus, je mets aussi en favori.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le libraire se cache22 mai 2012 à 11:26

      ma chère bibi, je n'ai aucune idée de ce dont tu parles. ces histoires de fleches, d'adresse tout ça, je vois pas. mais tant que ça fonctionne hein...!

      Supprimer
    2. Quand j'ouvre ce post, entre le titre et le début de ton texte avec la photo, il y a un gros carré gris, avec une flèche au milieu, comme une vidéo à lancer. Mais même en cliquant sur la flèche, point de vidéo. Donc je me demande bien à quoi cela peut servir ?!
      Ou alors il n'y a que moi qui ai ça sur mon écran ? Calvin aurait frappé?.....

      Supprimer
  4. Voila, j'ai tout lu d'une traite bien comme il faut en commençant depuis le début, sans oublier les commentaires, et j'ai toujours le même plaisir à te lire !
    Et accessoirement, j'ai bien compris que :
    1. ici on ne parle plus que BD (et un peu "vrais livres" ;)) C'est dommage, j'aimais bien aussi les anecdotes de la boutique, mais pourquoi pas après tout, c'est toi qui vois et ça ne me fera pas fuir pour autant :)
    2. désormais tu ne réponds qu'à certains commentaires (dommage, par contre)
    3. je cours découvrir Calvin & Hobbes sinon je passe à côté de quelque chose et je crains de risquer le bannissement du blog
    4. à l'occasion, je tenterai aussi "TMLP", "les boutiques de cannelles" et "filles perdues" (oui, aussi, même pas peur !)
    Bref comme tu vois, je repars de là avec ma petite liste de courses à faire, et je te remercie cher Foufou, d'être revenu partager tout ça avec nous. Et comme dirait l'autre : "A bientôt pour d'autres aventures !"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le libraire se cache22 mai 2012 à 11:24

      oui c'est vrai que y'a du relachement. en fait c'est surtout que c'est plutot mal fichu sous blogger et que j'arrive pas à repondre facilement via firefox (ca bug, en fait). mais vais essayer d'etre un peu plus rigoureux oui. bienvenue de retour en tout cas !

      Supprimer